Ecole Fiolet, Saint Médard s'invite dans la classe...

Tout récemment, les élèves de l’école Fiolet ont reçu saint Médard dans leur école… En effet, grâce à la magie des visites virtuelles conçues par l’association Historium à l’initiative de la Ville de Soissons, les guides-conférenciers du Service de l’Architecture et du Patrimoine peuvent continuer à sensibiliser les petits Soissonnais à notre patrimoine.

 

Vingt élèves de CM1 ont ainsi, en compagnie d’Emma, découvert l’histoire de l’abbaye fondée au début du VIe siècle.

Cette animation s’est déroulée en plusieurs temps. Avant toute chose, il a fallu se repérer sur un plan ancien de la ville. En observant la vue cavalière de Saint-Médard, les élèves ont pris conscience de l’ampleur du site : les églises, les murs, les tours, les champs. Avec Emma, les enfants ont appris ce qu'est une abbaye et le rôle des moines.


Puis, ils sont entrés virtuellement dans la crypte médiévale qui a abrité les tombeaux de Médard et des successeurs de Clovis. Et quoi de mieux pour apporter un peu de réel, que de s’improviser petit bâtisseur en réalisant la maquette d’un arc en plein cintre.
Mais ce n’est pas tout… Les enfants ont aussi découvert que les mérovingiens étaient de fameux artisans ! En effet, les récits autour de Clovis, Childéric et Chilpéric ont laissé place à un atelier de création de bijoux mérovingiens en métal repoussé.


Un joli petit livret a ensuite été remis à ces jeunes historiens, afin de tester leurs toutes nouvelles connaissances. On peut espérer qu’à leur tour, les enfants voudront raconter à leurs parents et amis la grande histoire de Soissons ! Qu’également, ils auront envie de découvrir « en vrai » l’abbaye royale.

Dans les semaines à venir, les deux autres classes de CM1 de l’école Fiolet découvriront également Saint-Médard… Puis assurément, d’autres écoles pour que chaque petit Soissonnais connaisse l’histoire de sa ville et ait envie de la faire connaître.

Article paru sur le site internet de la ville de Soissons

 

Exhumation de l’Abbé Albéric

Un évènement exceptionnel a eu lieu mardi 15 décembre à l'abbaye saint Médard :
l'exhumation d'un abbé, Albéric de Braine qui reposait là depuis l'an 1206. Son état de conservation est remarquable.
Cette découverte vient couronner les campagnes de fouilles archéologiques.

Voir le reportage photo de l'exhumation : consulter le document

Visite des principaux acteurs du tourisme dans l’Aisne

À l’invitation de l’association les principaux acteurs du tourisme dans l’Aisne ont pu visiter les fouilles et de la crypte le 6 octobre.

Étaient présents Xavier BAILLY (Administrateur du château de Villers-Cotterêts), Bénédicte DOYEN (Responsable tourisme Communauté Communes Val Aisne), Charles MARCEAU (Directeur de l’Office de Tourisme de Soissons), Aurélie PICOT (Chargée du développement commercial de l’Office de Tourisme de Soissons), Marie-Agnès PITOIS (Présidente des Amis de la Cathédrale de Soissons).

 

Société Historique de Villers-Cotterêts

Samedi 17 octobre 2020

 

Avec au rendez-vous le soleil et après le café d’accueil, des adhérents de la Société Historique de Villers-Cotterêts guidés respectivement par Monique Judas et Claude Viet ont découvert avec attention et étonnement, la crypte et les fouilles, dans le respect des barrières sanitaires.

 

Transfert de la plaque tombale de l'abbé Albéric

Afin de la préserver des intempéries, la plaque tombale de l’abbé Albéric décédé en 1206 a été transférée le 1er octobre au Centre de Conservation des Études Archéologiques. Elle devra être restaurée avant d’être exposée à nouveau au public.