Société Historique de Villers-Cotterêts

Samedi 17 octobre 2020

 

Avec au rendez-vous le soleil et après le café d’accueil, des adhérents de la Société Historique de Villers-Cotterêts guidés respectivement par Monique Judas et Claude Viet ont découvert avec attention et étonnement, la crypte et les fouilles, dans le respect des barrières sanitaires.

 

Visite des principaux acteurs du tourisme dans l’Aisne

À l’invitation de l’association les principaux acteurs du tourisme dans l’Aisne ont pu visiter les fouilles et de la crypte le 6 octobre.

Étaient présents Xavier BAILLY (Administrateur du château de Villers-Cotterêts), Bénédicte DOYEN (Responsable tourisme Communauté Communes Val Aisne), Charles MARCEAU (Directeur de l’Office de Tourisme de Soissons), Aurélie PICOT (Chargée du développement commercial de l’Office de Tourisme de Soissons), Marie-Agnès PITOIS (Présidente des Amis de la Cathédrale de Soissons).

 

9 septembre 2020 : Visite des fouilles par François Bougard

Visite des fouilles par François Bougard directeur de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes au CNRS et par ailleurs membre du comité scientifique de l’association et directeur du projet européen ITN sur Saint-Médard et les monastères du nord de la France, projet qui va être déposé en fin d’année.

 

Transfert de la plaque tombale de l'abbé Albéric

Afin de la préserver des intempéries, la plaque tombale de l’abbé Albéric décédé en 1206 a été transférée le 1er octobre au Centre de Conservation des Études Archéologiques. Elle devra être restaurée avant d’être exposée à nouveau au public.

Sous-catégories