Journées Européennes du patrimoine 2019

Les 21 et 22 septembre, à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, des visites de la crypte ont été assurées de 14h à 18h par des membres du Bureau de l'association ARSMS.

Dimanche à 14h, Denis Defente a présenté les fouilles archéologique de l'été à l'abbaye : étude de la crypte, dégagement des fondations, numérisation du site, orthographie (par le pôle systèle d'information géographique du département de l'Aisne)

Inauguration de l'éclairage de la crypte

Le 18 septembre 2019, inauguration par le Maire de Soissons, Alain Crémont, de l'illumination de la crypte, conçue par la Société Gepelec et dont le chemin en caillebotis de bois a été réalisé, sur mesure, par la société Taramini.

Cette installation permet un éclairage indirect qui met parfaitement en valeur la monumentalité de la crypte.

Portes ouvertes samedi 3 août 2019

Spectacle Clovis au Puy du Fou

Nous avons reçu cet été - 2019 - la visite à l'abbaye Saint-Médard d'un groupe d'une soixantaine de jeunes qui prépare un nouveau spectacle sur le thème de Clovis pour le parc du Puy du fou.

Réunion : mise à jour du site internet

Présent :

• M. Cyril NITZKI - Webmestre
  • M. Nicolas de Schonen - Président de l'association

26 juillet 2019 de 11h à 12h

Visite du Préfet de l'Aisne

Visite du chantier par le Préfet de l’Aisne, Nicolas Basselier le 12 juillet 2019.

Découverte d'un obus Allemand

Les archéologues trouvent un obus de 150 mm Allemand de la 1ère Guerre Mondiale fiché dans le mur nord de la crypte. Heureusement, il n’avait pas explosé. Les démineurs l’on enlevé immédiatement le 11 juillet 2019 et l’association a pu le récupérer une fois désamorcé.

Portes ouvertes samedi 6 juillet 2019

Portes ouvertes de 14h30 à 16h30. RDV 3 place Saint Médard. Soissons.

Visite des fouilles archéologiques par les membres du comité scientifique

Visite des fouilles archéologiques par les membres du comité scientifique le 29 juin 2019

Voir l'article.

Journées nationales de l'archéologie

Samedi 15 juin et dimanche 16 juin 2019 une découverte des fouilles était proposée au public

Animation archéologie

L'Association Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons a organisé une expérience archéologique les vendredi 7 et  samedi 8 juin 2019

Campagne de fouilles du 3 au 29 juin 2019

Le but de la campagne de fouille 2019 est de recueillir les dernières informations nécessaires concernant l’église principale et sa crypte pour l’élaboration d’un programme triennal.

Aménagement d’un local

Aménagement d’un local pour l’accueil des visiteurs et servir de base vie pour les archéologues

Conseil municipal

Présentation le 20 mai 2019 par Nicolas de Schonen du bilan des actions 2018 et du projet de l’association pour 2019 - 2020 au conseil municipal de la ville de Soissons.

Forum des associations

Participation de l’association au forum des associations le 5 mai 2019 organisé par la mairie de Soissons

Portes ouvertes samedi 4 mai 2019

Portes ouvertes samedi 6 avril 2019

Journées européennes du Patrimoine 2018

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre de 14h à 18h - Concert dans la crypte.

Les visites ont été assurées par des membres du Bureau de l'association ARSMS, pour la sauvegarde et la valorisation du site.

Portes ouvertes samedi 1er septembre 2018

Portes ouvertes samedi 4 août 2018

Portes ouvertes samedi 7 juillet 2018

Prix Hugot de l'Institut de France

L’association Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons a reçu, en juillet 2018, le prix Hugot de l’Institut de France sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres "pour soutenir ses travaux de prospection archéologique et favoriser le recherche autour de l’histoire de l’abbaye".

Saint Médard en scène

Le 8 juin 2018, fête de Saint Médard, un spectacle créé par compagnie Acaly, a fait découvrir l’histoire du site et ses principaux personnages historiques à plus de 250 enfants venant des classes CM1 et CM2 des écoles de la Gare, Galilée, du centre et de Saint Waast Ils ont pu ainsi bénéficier du spectacle dans la crypte illuminée par des dizaines de bougies et animée par les personnages des rois Clotaire et Sigebert et bien sûr, par saint Médard.
En fin de journée près de 50 adultes ont pu aussi assister à ce spectacle.

Journée d'étude sur l'abbaye royale Saint-Médard

L’association s’est fortement mobilisée le 2 juin 2018 pour la journée d’étude organisée sous l’égide du président du comité scientifique André Vauchez membre de l’Institut.
Ce colloque qui s’est déroulé à la Cité de la Musique et de la Danse grâce à la générosité du Grand Soissons a été l’occasion pour Claude de Mecquenem chercheur au CNRS et archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventive de faire un point avec Denis Defente, Conservateur Départemental de l’Aisne sur les recherches de datation.
Cette journée qui a rassemblée plus de 130 personnes a relancé l’intérêt scientifique d’un tel site archéologique. Cela permit de prendre conscience de la richesse historique de Saint-Médard.

Voir l'article

Portes ouvertes samedi 5 mai 2018