Visite de M. Thomas CAMPEAUX, préfet de l'Aisne, du site de St Médard

Le vendredi 9 février 2024, M. Thomas CAMPEAUX, préfet de l'Aisne, s'est rendu sur le site de l'ancienne abbaye St Médard de Soissons.

étaient présents :

M. Thomas CAMPEAUX, préfet de l'Aisne
Mme Carine ROUSSEL, sous-préfète de Soissons,
M. Alain CRÉMONT, maire de Soissons, président de GrandSoissons Agglomération,
M. François HANSE, maire-adjoint à la culture, ville de Soissons,
M. Nicolas De SCHONEN, co-président de l'Association Abbaye Royale St Médard de Soissons,
M. Louis TESSIER, président du conseil d'administration de l'Association "La cordée",
M. Pascal LANDERCY, directeur de l'Association "La cordée",
M. Denis DEFENTE, archéologue, conseiller ès qualité pour la ville de Soissons,
M. David GLATIGNY, responsable du service communication de la ville de Soissons

L'accueil des participants s'est fait depuis la porte St Médard, l'entrée sur le site a exceptionnellement été possible depuis le portail principal de "La cordée" ouvert pour l'occasion.

La visite s'est poursuivie dans la chapelle, transformée en salle d'exposition, les différents plans du site et documents exposés ont permis de présenter l'ampleur de l'Abbaye et ses transformations.

Puis, le groupe est entré dans la crypte. La visite s'est achevée par le visionnage de la numérisation de la crypte, d'un film d'animation reconstituant le site à l'époque du 18ème siècle et un document sur l'exhumation de l'Abbé Aubry de Braine.