L'Union - Le programme

8 juin : une journée dans la peau d’un archéologue. Découverte de la crypte proposée par l’Association Abbaye royale Saint-Médard. Sur réservation, rdv à l’Abbaye, place Saint-Médard de 14h30 à 16h30.

9 juin : visite de la crypte Saint-Médard, à 15h.  

10 juin : visite guidée…

L'Union : 06/06/2019

Lire l'article sur le site de l'union : abonne.lunion.fr

L'Union - Près de 80 000 euros de subventions pour la Crypte Saint-Médard de Soissons, le «Pompéi» français

Une subvention exceptionnelle a été votée en conseil municipal afin de mettre en valeur ce lieu historique. La ville veut ressortir gagnante de ce projet.

Devant le conseil municipal soissonnais réuni ce lundi 20 mai au soir, Nicolas De Schonen, président engagé de l’association Abbaye royale Saint-Médard, a ardemment défendu un projet cohérent de financement de son association. Le but : valoriser et sécuriser la crypte Saint-Médard afin de mettre davantage en lumière le patrimoine local, mais également accroître le tourisme dans la cité du Vase.…

L'Union : 25/05/2019 - HUGO PALACIN

Lire l'article sur le site de l'union : abonne.lunion.fr

L'Union - On fait le point sur les nombreuses fouilles archéologiques à Soissons en 2019

De multiples chantiers, publics ou privés, s’ouvrent à Soissons. Berges de l’Aisne, lotissement, requalification de quartiers… les occasions de sonder les sous-sols se multiplient.

Près de l’abbaye saint Médard

Rue Louis-Le-Débonnaire dans le quartier Saint-Médard, les archéologues du Département de l’Aisne sondent depuis quelques jours l’ancien terrain du maraîcher Alain Delaporte qui a pris sa retraite fin 2016. Situé en face de l’école Galilée, ce terrain s’étend sur une superficie d’un hectare, à deux pas de l’ancienne abbaye Saint-Médard. Avant la construction prochaine d’un lotissement, il s’agit de savoir ce que cachent les sous-sols dans un périmètre aussi riche historiquement qu’est celui de cette abbaye. Les archéologues y auraient trouvé une présence médiévale très dense…

L'Union : 09/05/2019 - LUDIVINE BLEUZÉ-MARTIN

Lire l'article sur le site de l'union : abonne.lunion.fr

L'Union - Deux jours pour jouer les archéologues

L’Association Abbaye Royale Saint-Médard va fêter la Saint-Médard les 7 et 8 juin en organisant « une aventure archéologique ». Le vendredi 7 juin, des écoliers de Galilée, Saint-Waast et Tour-de-Ville et des collégiens de Lamartine, Saint-Paul et Saint-Vincent-de-Paul participeront ainsi à des ateliers. Chaque élève pourra dégager un carré de terrain, sous la direction d’animateurs organisant les mini-fouilles. Ils pourront aussi découvrir et manipuler des objets qui permettent de comprendre comment s’organise une fouille et ce qu’elle peut révéler des moments importants de l’abbaye. Ils auront aussi droit à une visite commentée de la crypte. Le samedi 8 juin sera réservé au public de tous âges de 14 h 30 à 16 h 30 (entrée gratuite).

L'Union : 08/05/2019

Lire l'article sur le site de l'union : abonne.lunion.fr

L'Union - Cinq choses à retenir des vœux du maire de Soissons

Notre sélection de ce qui s’est dit ou pas, à la cérémonie de jeudi.

I comme image  Celle de Soissons est indéniablement associée à celle de Clovis. Le maire croit que « le temps est venu de nous réapproprier cet héritage ». L’abbaye Saint-Médard pourrait devenir, grâce à l’association de l’abbaye royale Saint-Médard de Soissons que la Ville accompagne, un centre de recherche européen sur l’histoire mérovingienne : « Une campagne de fouilles archéologiques devrait notamment s’y tenir cette année »…

L'Union : 11/01/2019 - LUDIVINE BLEUZÉ-MARTIN

Lire l'article sur le site de l'union : abonne.lunion.fr

Sous-catégories