Ecole Fiolet, Saint Médard s'invite dans la classe...

En mars 2021, les élèves de l’école Fiolet ont reçu saint Médard dans leur école… En effet, grâce à la magie des visites virtuelles conçues par l’association Historium à l’initiative de la Ville de Soissons, les guides-conférenciers du Service de l’Architecture et du Patrimoine peuvent continuer à sensibiliser les petits Soissonnais à notre patrimoine.

 

Vingt élèves de CM1 ont ainsi, en compagnie d’Emma, découvert l’histoire de l’abbaye fondée au début du VIe siècle.

Cette animation s’est déroulée en plusieurs temps. Avant toute chose, il a fallu se repérer sur un plan ancien de la ville. En observant la vue cavalière de Saint-Médard, les élèves ont pris conscience de l’ampleur du site : les églises, les murs, les tours, les champs. Avec Emma, les enfants ont appris ce qu'est une abbaye et le rôle des moines.


Puis, ils sont entrés virtuellement dans la crypte médiévale qui a abrité les tombeaux de Médard et des successeurs de Clovis. Et quoi de mieux pour apporter un peu de réel, que de s’improviser petit bâtisseur en réalisant la maquette d’un arc en plein cintre.
Mais ce n’est pas tout… Les enfants ont aussi découvert que les mérovingiens étaient de fameux artisans ! En effet, les récits autour de Clovis, Childéric et Chilpéric ont laissé place à un atelier de création de bijoux mérovingiens en métal repoussé.


Un joli petit livret a ensuite été remis à ces jeunes historiens, afin de tester leurs toutes nouvelles connaissances. On peut espérer qu’à leur tour, les enfants voudront raconter à leurs parents et amis la grande histoire de Soissons ! Qu’également, ils auront envie de découvrir « en vrai » l’abbaye royale.

Dans les semaines à venir, les deux autres classes de CM1 de l’école Fiolet découvriront également Saint-Médard… Puis assurément, d’autres écoles pour que chaque petit Soissonnais connaisse l’histoire de sa ville et ait envie de la faire connaître.

Article paru sur le site internet de la ville de Soissons