Colloque - juin 2018

Programme du colloque

ABBAYE ROYALE SAINT-MÉDARD

JOURNÉE D’ÉTUDE

Samedi 02 Juin 2018
9h00 à 13h00

Cité de la Musique et de la Danse de Soissons

Journée d’étude sur l’Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons sous la présidence d’André Vauchez de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres et Président du comité scientifique de l’association Abbaye Royale.

Programme

Mot d’accueil d’Alain Crémont, maire de Soissons.

Présentation des trois thématiques et des intervenants par André Vauchez, membre de l’Institut et président de séance.

Synthèse des campagnes de fouilles et prospectives

Saint-Médard, un vaste chantier archéologique. Denis Defente, Conservateur départemental de l’Aisne et Claude de Mecquenem, archéologue Inrap-CIF, laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584, CNRS-EPHE-PARIS 4)
Questions - réponses

L’abbaye royale Saint-Médard de Soissons

Histoire d’une puissance religieuse, politique et économique.  Ghislain Brunel, conservateur général du patrimoine et directeur des publics aux Archives Nationales et Josiane Barbier, professeur à l’université de Paris Nanterre
Questions - réponses

De saint Médard à l’abbaye Saint-Médard

Histoire et survie des dévotions. Catherine Vincent, professeur d’histoire du Moyen Age à l’université de Paris Nanterre et Véronique Souche-Hazebrouck, docteur en histoire du Moyen Age.

Un détournement de reliques romaines vers Saint-Médard

Le récit de la Translation des reliques des saints Marcellin et Pierrepar Eginhard. Michel Sot, Professeur émérite d’histoire du Moyen Age à la Sorbonne et Christiane Veyrard-Cosme, professeur de langue et littérature latines à l’Université de la Sorbonne.

Bilan scientifique par André Vauchez,

membre de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres et président du comité scientifique de l’association Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons.