Consolidation porte d'entrée
Afin de sécuriser l’encadrement en pierre de la porte d’entrée de la crypte, la société Létoffé a procédé à sa consolidation en remplaçant une pierre d’angle qui était fendue.
Afin de sécuriser l’encadrement en pierre de la porte d’entrée de la crypte, la société Létoffé a procédé à sa consolidation en remplaçant une pierre d’angle qui était fendue.
Parmi les missions d'un Service Ville d'Art et d'Histoire, chacun pense immédiatement aux actions de médiation à destination des habitants et visiteurs de passage.
La collection Focus est dédiée à la présentation du patrimoine monumental. Alors qu'une association mène des actions de valorisation du site, que des fouilles archéologiques ont été menées ce printemps, il a semblé opportun par conséquent de consacrer un Focus à l'abbaye Saint-Médard.
Ce fascicule, à destination de tous, offre un panorama historique complet d'un édifice étayé par une iconographie choisie. Les problématiques actuelles de recherche, les interrogations, le rayonnement considérable de Saint-Médard sont largement abordés…
Bénéficiant d'un éclairage repensé ainsi que d'un cheminement sous la forme d'une passerelle en bois préservant le sol archéologique, il y a toujours des raisons de visiter ou revisiter la crypte de l'abbaye fondée par Clotaire, fils de Clovis, au début du VIème siècle. D'autant que les recherches en cours apportent de nouveaux éléments de connaissance…
Visites organisées par le service de l'architecture et du patrimoine
L'abbaye Saint-Médard fut un haut lieu du pouvoir tant politique que spirituel durant l'époque médiévale. On y faisait ou défaisait les rois, on y vit naître la dynastie carolingienne.
Saint-Médard est de ces lieux où histoire et légende se rejoignent au point de parfois ne plus savoir démêler le vrai du mythe. L'endroit idéal en quelque sorte pour marier plaisir de l'esprit et jeu d'enquête !
Ce moment était proposé par l'équipe du Service Ville d'Art et d'Histoire et s'adressait vraiment à tous...
La crypte de l'abbaye Saint-Médard résonne toujours des intrigues qui ont marqué les premiers siècles du Moyen Age. Le lieu qui possède encore ses mystères est propice aux récits qui ont peuplé notre enfance. A la nuit tombée, les contes, narrés par une guide-conférencière ont fait voyager les esprits
Les 21 et 22 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des visites de la crypte ont été assurées de 14h à 18h par des membres du Bureau de l'association ARSMS.
Dimanche à 14h, Denis Defente a présenté les fouilles archéologique de l'été à l'abbaye : étude de la crypte, dégagement des fondations, numérisation du site, orthographie (par le pôle système d'information géographique du département de l'Aisne)
Vous avez tous eu l’occasion de visiter la crypte à la lumière du jour. Ce « joyau » méritait sa mise en valeur par un éclairage approprié, dans le respect du patrimoine archéologique.
Le mercredi 18 septembre 2019 à 17h30, inauguration par le Maire de Soissons, Alain Crémont, de l'illumination de la crypte, conçue par la Société Gepelec et dont le chemin en caillebotis de bois a été réalisé, sur mesure, par la société Taramini.
Cette installation permet un éclairage indirect qui met parfaitement en valeur la monumentalité de la crypte.
Denis Defente, responsable du chantier de fouilles archéologiques, a présenté mardi 17 septembre aux guides conférenciers du Service de l'Architecture et du Patrimoine de la Ville de Soissons, les premiers résultats des fouilles archéologiques.
Portes ouvertes de 14h30 à 16h30. RDV 3 place Saint Médard. Soissons.
Le 19 août 2019, nous avons eu le plaisir de recevoir Shelley Puhak, romancière américaine.
Dans le cadre de ses recherches sur Frédégonde et Brunehaut, elle a visité la crypte St Médard. Son roman "the dark Queens" sera publié en 2021.
http://www.shelleypuhak.com
Nous avons reçu cet été - 2019 - la visite à l'abbaye Saint-Médard d'un groupe d'une soixantaine de jeunes qui prépare un nouveau spectacle sur le thème de Clovis pour le parc du Puy du fou.
Présent :
26 juillet 2019 de 11h à 12h
Visite du chantier par le Préfet de l’Aisne, Nicolas Basselier le 12 juillet 2019.
Les archéologues trouvent un obus de 150 mm Allemand de la 1ère Guerre Mondiale fiché dans le mur nord de la crypte. Heureusement, il n’avait pas explosé. Les démineurs l’on enlevé immédiatement le 11 juillet 2019 et l’association a pu le récupérer une fois désamorcé.
Portes ouvertes de 14h30 à 16h30. RDV 3 place Saint Médard. Soissons.
Visite des fouilles archéologiques par les membres du comité scientifique le 29 juin 2019
Samedi 15 juin et dimanche 16 juin 2019 des visites gratuites des fouilles de 2h étaient proposées au public.
Claude de Mecquenem (INRAP) puis Denis Defente (Département de l’Aisne) ont pu expliqué au public le déroulement des fouilles archéologiques en cours et les première découvertes observées.
L'Association Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons a organisé une expérience archéologique le samedi 8 juin 2019
Le thème des sessions pour la journée du 8 juin à l’Abbaye Saint-Médard organisées (3 modules successifs de 20 minutes) :
La journée du 7 juin (mêmes sessions) était réservée à 300 collégiens et écoliers à laquelle ont participé les collèges Lamartine, Saint-Vincent-de Paul, Saint-Paul et les écoles Tour de Ville, Saint-Waast et Galilée
Le but de la campagne de fouille 2019 est de recueillir les dernières informations nécessaires concernant l’église principale et sa crypte pour l’élaboration d’un programme triennal.
Aménagement d’un local pour l’accueil des visiteurs et servir de base vie pour les archéologues
Présentation le 20 mai 2019 par Nicolas de Schonen du bilan des actions 2018 et du projet de l’association pour 2019 - 2020 au conseil municipal de la ville de Soissons.
Participation de l’association au forum des associations le 5 mai 2019 organisé par la mairie de Soissons
Portes ouvertes de 14h30 à 16h30. RDV 3 place Saint Médard. Soissons.
Portes ouvertes de 14h30 à 16h30. RDV 3 place Saint Médard. Soissons.
L'assemblée générale s'est tenue le 8 mars 2019
Télécharger le document projeté lors de l'Assemblée Générale 2019