Visite à la lampe torche
Le samedi 11 décembre une visite l'abbaye à la lampe torche de l'abbaye Saint Médard a été organisée par le Service de l’Architecture et du Patrimoine de la ville de Soissons
Le samedi 11 décembre une visite l'abbaye à la lampe torche de l'abbaye Saint Médard a été organisée par le Service de l’Architecture et du Patrimoine de la ville de Soissons
La reproduction en 3D de la tête de Clotaire a trouvé sa place dans la crypte. La sculpture originale est exposée au musée Saint Léger de Soissons
Cette tête sculptée appartenait à une statue qui ornait, dans le caveau central de la crypte de l'abbaye Saint-Médard, l'une des deux niches aménagées à l'époque gothique afin de rappeler les origines royales de l'établissement (l'autre niche, située en vis-à-vis, contenait la statue de Sigebert). Clotaire Ier (règne de 511 à 561) est l'un des quatre fils de Clovis.
À l’occasion des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre, l'un de ses grands événements rythmant l'histoire de Soissons et celle de l'abbaye royale, le procès d'Abélard dans le cadre du concile de Soissons, a fait l'objet d’une mise en lumière à travers un colloque et une série d’animations.
![]() |
ABBAYE SAINT-MÉDARD
ABBAYE SAINT-LÉGERBibliothèque
Musée d’Art et d’Histoire
CITÉ DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE
|
![]() |
![]() |
Ouverture des Journées Abélard par Alain Crémont, maire de Soissons |
Denis Defente, |
![]() |
![]() |
![]() |
Consulter le texte "Abélard au concile de Soissons" par Jérôme Rival. Professeur agrégé d'histoire-géographie-EMC au collège St-Romain le Puy Membre de l'Association Culturelle Pierre Abélard |
Consulter le texte "Soissons ville de Conciles" par Rolf Grosse Directeur du département Moyen Âge de l’Institut historique allemand. Directeur du projet "Gallia Pontifica", Rédacteur en chef de la revue "Francia" |
Consulter le texte "Abélard et l’organisation scolaire dans la France du Nord au XIIè siècle" par Jacques Verger Membre de l’Institut. |
Télécharger le programme du 900ème anniversaire du concile de Soissons
Consulter le dossier de presse
![]() |
|
L’Assemblée Générale Ordinaire de notre association s'est tenu le jeudi 30 juin 2021.
Télécharger le document projeté lors de l'Assemblée Générale 2021 au format PDF
RENCONTRE AVEC L'ASSOCIATION
VISITE DE LA CRYPTE : Visite avec un guide conférencier de la crypte des premiers rois des francs héritiers de Clovis.
COMPTE-RENDU DE CHANTIER : Présentation du site archéologique et des fouilles de 2020 par l'archéologue Denis Defente, responsable scientifique du projet.
ACTUALITÉ DES FOUILLES : Les dernières campagnes de fouilles (2019-2021) et Aubry de Braine, abbé de Saint-Médard. Présentation par les archéologues Denis Defente et Jérôme Haquet.
Le mardi 8 juin, l'association a réuni 2 classes de CM2 des écoles primaires St Waast et Galilée puis une vingtaine de collégiens du lycée Saint Vincent de Paul.
![]() |
|
![]() |
|
|
Sous un soleil radieux, ils ont pu profiter :
![]() |
Vingt élèves de CM1 ont ainsi, en compagnie d’Emma, découvert l’histoire de l’abbaye fondée au début du VIe siècle. Cette animation s’est déroulée en plusieurs temps. Avant toute chose, il a fallu se repérer sur un plan ancien de la ville. En observant la vue cavalière de Saint-Médard, les élèves ont pris conscience de l’ampleur du site : les églises, les murs, les tours, les champs. Avec Emma, les enfants ont appris ce qu'est une abbaye et le rôle des moines.
Dans les semaines à venir, les deux autres classes de CM1 de l’école Fiolet découvriront également Saint-Médard… Puis assurément, d’autres écoles pour que chaque petit Soissonnais connaisse l’histoire de sa ville et ait envie de la faire connaître. |
Article paru sur le site internet de la ville de Soissons
Un évènement exceptionnel a eu lieu mardi 15 décembre 2020 à l'abbaye saint Médard :
l'exhumation de l'abbé Aubry qui reposait là depuis l'an 1206. Son état de conservation est remarquable.
Cette découverte vient couronner les campagnes de fouilles archéologiques.
Voir le reportage photo de l'exhumation : consulter le document
Samedi 17 octobre 2020
Avec au rendez-vous le soleil et après le café d’accueil, des adhérents de la Société Historique de Villers-Cotterêts guidés respectivement par Monique Judas et Claude Viet ont découvert avec attention et étonnement, la crypte et les fouilles, dans le respect des barrières sanitaires.
À l’invitation de l’association les principaux acteurs du tourisme dans l’Aisne ont pu visiter les fouilles et de la crypte le 6 octobre.
Étaient présents Xavier BAILLY (Administrateur du château de Villers-Cotterêts), Bénédicte DOYEN (Responsable tourisme Communauté Communes Val Aisne), Charles MARCEAU (Directeur de l’Office de Tourisme de Soissons), Aurélie PICOT (Chargée du développement commercial de l’Office de Tourisme de Soissons), Marie-Agnès PITOIS (Présidente des Amis de la Cathédrale de Soissons).
Afin de la préserver des intempéries, la plaque tombale de l’abbé Albéric décédé en 1206 a été transférée le 1er octobre au Centre de Conservation des Études Archéologiques. Elle devra être restaurée avant d’être exposée à nouveau au public.
visite de la crypte et présentation des fouilles archéologiques en cours.
visite de la crypte, atelier d’initiation à l’archéologie et présentation des fouilles archéologiques en cours.
Visite des fouilles par François Bougard directeur de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes au CNRS et par ailleurs membre du comité scientifique de l’association et directeur du projet européen ITN sur Saint-Médard et les monastères du nord de la France, projet qui va être déposé en fin d’année.
Spectacle organisé dans le cadre de l’opération Jardins en scène initié par la Région Haut de France les 16 et 17 septembre
Visite des fouilles par Alain Crémont, maire de Soissons, le 26 août 2020
Travail réalisé grâce à l’aide des services techniques de la ville de Soissons.
L’Assemblée Générale Ordinaire de notre association s'est tenu le Vendredi 6 mars 2020.
Télécharger le document projeté lors de l'Assemblée Générale 2020 au format PDF
Fondée au VIe siècle afin d'accueillir la dépouille de Médard, grand évêque de Noyon, l'abbaye royale devait aussi recevoir les tombeaux des descendants de Clovis. De son histoire tumultueuse nous est parvenue une remarquable crypte.
Visite guidée de l'abbaye Saint-Médard par le Service de l'architecture et du patrimoine.
Fondée au VIe siècle afin d'accueillir la dépouille de Médard, grand évêque de Noyon, l'abbaye royale devait aussi recevoir les tombeaux des descendants de Clovis. De son histoire tumultueuse nous est parvenue une remarquable crypte.
Visite organisée par le Service de l'architecture et du patrimoine C.I.A.P.
Janvier 2020, mise en place de protections des fouilles archéologiques pour tout l’hiver.