Conférence internationale sur les monastères

L’association Abbaye royale Saint-Médard de Soissons est fière d’être partenaire de la conférence internationale sur l’organisation spatiale des monastères européens entre le 5ème et le 10ème siècle. Le Président de l’association est invité à intervenir en introduction de la conférence.

>> Consulter le programme (PDF)

Lire la suite : Conférence internationale sur les monastères

Journées Européennes du Patrimoine 2022

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, un évènement exceptionnel a eu lieu à l'Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons.
À la demande de l'association Abbaye Royale Saint-Médard, l'Archiconfrérie de Saint-Sébastien a présenté exceptionnellement les reliques du patron des archers, dans la crypte de l'abbaye Saint-Médard, comme en 825, lorsqu'elles furent ramenées de Rome.

Elles ont été exposées et protégées par les archers gardiens de l'Archiconfrérie de Saint-Sébastien pour permettre aux pélerins d'aujourd'hui de se recueillir comme autrefois.
C'est avec grand plaisir que nous les avons accueilli.

Le cantique de Saint-Sébastien a été entonné dans la crypte par les membres de l'Archiconfrérie. Retrouvez le Cantique de Saint-Sébastien sur le site internet de l'Archiconfrérie.

> Voir la galerie photo des Journées du Patrimoine 2022

Travaux sur le mur Philippe Auguste - Juin 2022

Poursuite des travaux entrepris par la ville de Soissons de la restauration les restes du mur d’enceinte de l’abbaye, dit mur de Philippe Auguste.
L’association participe financièrement à l’achat des matériaux de rénovation et la ville a confié le travail à l’association « Un château pour l’emploi ».

Visite de scolaires à l'occasion de la saint Médard

Visites des 9, 10 et 13 juin 2022 du site de l’Abbaye et de sa crypte par les écoles du Centre, de La Gare, et du Tour de Ville, soit 125 élèves.

En plus de la découverte de l’Histoire de France, ils ont pu être initiés à la calligraphie et à l’archéologie.