Adhésion

Adhérez ou faites un don à l’association en remplissant
le bulletin d'adhésion :

Télécharger le document

Votre adhésion permet de soutenir l'association Abbaye Royale Saint Médard de Soissons dans ses actions préserver, restaurer et valoriser les ruines de l’abbaye aux origines carolingiennes.
Rejoignez les particuliers, les entreprises, les collectivités territoriales, et les associations déjà adhérentes.

Mission et action

Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons

1460 ans d’histoire

« un Pompéi Carolingien », Gérard de Nerval

Un trésor historique

Les ruines de l’Abbaye Royale de Saint-Médard sont remarquables par leurs origines Carolingiennes (de l’an 700 à l’an 1000). Les premières fondations remontent à la dynastie mérovingienne (de l’an 480 à 700), dynastie qui mit Soissons au cœur de son organisation politique en en faisant sa première capitale. Depuis sa création en 557 et pendant 500 ans, l’Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons fut un des plus grand centre religieux du royaume Franc et de l’empire de Charlemagne. Les premiers rois francs puis empereurs carolingiens y séjournèrent, s’y firent couronnés, enterrés et parfois même s’y enfermèrent mutuellement lors de querelles de successions. Basilique et mausolée royale, l’église abbatiale et le palais impérial furent témoins des grands évènements politiques et religieux qui donneront naissance à ce qui est aujourd’hui la France. Ce lieu de mémoire est à l’origine de l’identité de notre pays.

Il reste d’importantes fondations de l’église abbatiale, une crypte royale et de nombreux vestiges architecturaux. Il est essentiel de sauver ces vestiges en les préservant des méfaits de la main de l’homme et de la nature.

Lire la suite : Mission et action

Objectif de l'association

Le premier objectif de l’association est donc de sauvegarder pour ne pas dire sauver d’une destruction totale ce site historique. Il reste d’importantes fondations de l’église abbatiale, une crypte royale et de nombreux vestiges architecturaux abandonnés à une nature qui se fait fort de les recouvrir. La première mission que se donne l’association est donc de sauver ces vestiges en les préservant des méfaits de la main de l’homme et de la nature.

L'équipe de l'association

Association Abbaye Royale Saint-Médard de Soissons

Président : Nicolas de Schonen

Vice-Présidente : Monique Judas-Urschel

Vice-Présidente : Edith Errasti

Trésorier : Gérard Viet

Secrétaire : Claude Viet

Administrateurs : Marité Pertuis, Karen Foster, Jean-Pierre Laurant, Corinne Chassaing, Alexis Pardon.

Webmestre : Cyril Nitzki

Siège Social : 10, rue des Longues Raies 02200 Soissons