Journée Gautier de Coinci - 8 juin 2024
La journée du 8 juin 2024 sera consacrée à
Gautier de Coinci (1177-1236),
prieur de l'abbaye Saint-Médard
dont nous célébrons le 800ème anniversaire de son recueil "Les Miracles de Nostre Dame "
Cette journée sera présidée et animée par
Michel Zink
de l'Académie française,
l'un des plus éminents spécialiste de la littérature du Moyen Age.
Cette journée Gautier de Coinci se déroulera à la Cité de la musique et de la Danse de Soissons, entrée gratuite
PROGRAMME Journée Gautier de Coinci - 8 juin 2024
9h30 |
Accueil café
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10h00 |
Introduction et accueil par Alain Crémont (Maire de Soissons et Président de Grand Soissons)
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10h30 |
Introduction de la journée et intervention de Michel Zink
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11h00
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Gautier de Coincy : Lire, aimer, conter, chanter par Marie-Laure Savoye Prodigieux narrateur et grand inventeur, Gautier de Coincy n’en est pas moins lettré de son temps. Pour savourer son œuvre, on fera quelques pas de côté, en brossant à grands traits le contexte littéraire dans lequel s’insèrent les Miracles de Nostre Dame et la Vie de sainte Christine, les deux œuvres connues du Prieur de Vic-sur-Aisne puis de Saint-Médard de Soissons.
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11h45
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Impossible n’est pas français. Les innovations lexicales dans les « Miracles de Nostre Dame » de Gautier de Coincy par Olivier Collet Gautier de Coincy est assurément l’un des poètes français les plus virtuoses de la période médiévale. S’il n’innove pas véritablement en termes de genres littéraires puisqu’il recourt aux modèles déjà familiers de la lyrique, il s’impose par le renouvellement qu’il introduit dans le champ lexical. Mais pour quels types de vocables ? E plus fondamentalement, que définit le fait de « créer » des mots au Moyen Age ?
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12h30 |
Temps libre |
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14h30
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Miracles exotiques : Gautier de Coincy et le Proche-Orient médiéval par Karène Polinger-Foster Dans sa grande œuvre Les Miracles de Nostre Dame, Gautier de Coincy nous raconte quelques histoires situées au Proche-Orient, ou peuplées par des protagonistes de la région. La conférence avancera l’idée qu’il a fait ainsi afin de contrebalancer, dans une certaine mesure, le nouveau prestige de Soissons et de sa cathédrale, grâce aux reliques et merveilles rapportées du saccage de Constantinople à la fin de la quatrième croisade. Les miracles exotiques de Gautier, donc, peuvent être considérés dans le plus large contexte des défis et stratégies dévotionnels, économiques, et politiques de l’abbaye Saint-Médard au début du XIIIe siècle.
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15h15
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Au cœur de l’œuvre, les aventures soissonnaises des reliques de sainte Léocadie par Andrea Menozzi Au début du XIIIe siècle, les reliques de sainte Léocadie (jeune fille martyrisée à Tolède en 303) se trouvaient au prieuré de Vic-sur-Aisne, dépendant de Saint-Médard de Soissons. En 1219, alors que Gautier de Coincy était prieur de Vic, ces reliques furent volées et retrouvées quelques jours après dans l’Aisne ; une fois sauvées, les reliques furent remises en place avec une procession solennelle menée par l’abbé de Saint-Médard. Gautier raconte ces faits dans l’un de ses Miracles, et même donne à l’événement un rôle axial dans la structure globale du premier livre des Miracles. On s’intéressera au récit, aux chansons qui l’accompagnent, et aux enluminures des manuscrits.
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16h00 |
Pause
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16h15
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L’avocate du genre humain : la Vierge en ses miracles dans les miniatures du « manuscrit de Soissons » par Claudia Rabel Comment rendre par une seule « histoire » peinte le récit d’un miracle qui comporte toujours un avant, un pendant (l’intervention divine ou sainte) et un après ? Le « manuscrit de Soissons » des Miracles de la Vierge de Gautier de Coincy doit sa célébrité tout autant à son histoire qu’à sa décoration luxueuse. Des collections royales – le livre a très probablement été confectionné vers 1330 pour la reine Jeanne de Bourgogne – il est passé par l’abbaye des bénédictines de Notre-Dame à Soissons, avant d’aboutir à la Bibliothèque nationale. Les miniatures sont l’œuvre de Jean Pucelle, le plus fameux des peintres de manuscrits du XIVe siècle. En réservant une seule miniature à chaque miracle marial il a fait des choix, parfois déconcertants, pour rendre visibles (ou pas) l’intervention de la Vierge – apparition, songe, image qui s’anime – et ses effets sur les hommes et les femmes, fervents dévots de Marie ou le devenant alors grâce au miracle
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