Journée Gautier de Coinci - 8 juin 2024

La journée du 8 juin 2024 sera consacrée à

Gautier de Coinci (1177-1236),

prieur de l'abbaye Saint-Médard
dont nous célébrons le 800ème anniversaire de son recueil "Les Miracles de Nostre Dame "

 

 

Cette journée sera présidée et animée par

Michel Zink

de l'Académie française,
l'un des plus éminents spécialiste de la littérature du Moyen Age.


Cette journée Gautier de Coinci se déroulera à la Cité de la musique et de la Danse de Soissons, entrée gratuite

 

PROGRAMME Journée Gautier de Coinci - 8 juin 2024

 

9h30

 

Accueil café

 

10h00  

Introduction et accueil par Alain Crémont (Maire de Soissons et Président de Grand Soissons)

 

10h30

 

Introduction de la journée et intervention de Michel Zink
de l'Académie française

 

11h00

 

 

 

Gautier de Coincy : Lire, aimer, conter, chanter

par Marie-Laure Savoye
Institut de recherche et d’histoire des textes

Prodigieux narrateur et grand inventeur, Gautier de Coincy n’en est pas moins lettré de son temps. Pour savourer son œuvre, on fera quelques pas de côté, en brossant à grands traits le contexte littéraire dans lequel s’insèrent les Miracles de Nostre Dame et la Vie de sainte Christine, les deux œuvres connues du Prieur de Vic-sur-Aisne puis de Saint-Médard de Soissons.

 

11h45

 

 

 

Impossible n’est pas français. Les innovations lexicales dans les « Miracles de Nostre Dame » de Gautier de Coincy

par Olivier Collet
Université de Genève

Gautier de Coincy est assurément l’un des poètes français les plus virtuoses de la période médiévale. S’il n’innove pas véritablement en termes de genres littéraires puisqu’il recourt aux modèles déjà familiers de la lyrique, il s’impose par le renouvellement qu’il introduit dans le champ lexical. Mais pour quels types de vocables ? E plus fondamentalement, que définit le fait de « créer » des mots au Moyen Age ?

 

12h30

  Temps libre

14h30

 

 

 

Miracles exotiques : Gautier de Coincy et le Proche-Orient médiéval

par Karène Polinger-Foster
Yale University

Dans sa grande œuvre Les Miracles de Nostre Dame, Gautier de Coincy nous raconte quelques histoires situées au Proche-Orient, ou peuplées par des protagonistes de la région. La conférence avancera l’idée qu’il a fait ainsi afin de contrebalancer, dans une certaine mesure, le nouveau prestige de Soissons et de sa cathédrale, grâce aux reliques et merveilles rapportées du saccage de Constantinople à la fin de la quatrième croisade. Les miracles exotiques de Gautier, donc, peuvent être considérés dans le plus large contexte des défis et stratégies dévotionnels, économiques, et politiques de l’abbaye Saint-Médard au début du XIIIe siècle.

 

15h15

 

 

 

Au cœur de l’œuvre, les aventures soissonnaises des reliques de sainte Léocadie

par Andrea Menozzi
Scuola Normale di Pisa – École nationale des Chartes

Au début du XIIIe siècle, les reliques de sainte Léocadie (jeune fille martyrisée à Tolède en 303) se trouvaient au prieuré de Vic-sur-Aisne, dépendant de Saint-Médard de Soissons. En 1219, alors que Gautier de Coincy était prieur de Vic, ces reliques furent volées et retrouvées quelques jours après dans l’Aisne ; une fois sauvées, les reliques furent remises en place avec une procession solennelle menée par l’abbé de Saint-Médard. Gautier raconte ces faits dans l’un de ses Miracles, et même donne à l’événement un rôle axial dans la structure globale du premier livre des Miracles. On s’intéressera au récit, aux chansons qui l’accompagnent, et aux enluminures des manuscrits.

 

16h00

 

Pause

 

16h15

 

 

 

L’avocate du genre humain : la Vierge en ses miracles dans les miniatures du « manuscrit de Soissons »

par Claudia Rabel
CNRS - Institut de recherche et d’Histoire des textes

Comment rendre par une seule « histoire » peinte le récit d’un miracle qui comporte toujours un avant, un pendant (l’intervention divine ou sainte) et un après ? Le « manuscrit de Soissons » des Miracles de la Vierge de Gautier de Coincy doit sa célébrité tout autant à son histoire qu’à sa décoration luxueuse. Des collections royales – le livre a très probablement été confectionné vers 1330 pour la reine Jeanne de Bourgogne – il est passé par l’abbaye des bénédictines de Notre-Dame à Soissons, avant d’aboutir à la Bibliothèque nationale. Les miniatures sont l’œuvre de Jean Pucelle, le plus fameux des peintres de manuscrits du XIVe siècle. En réservant une seule miniature à chaque miracle marial il a fait des choix, parfois déconcertants, pour rendre visibles (ou pas) l’intervention de la Vierge – apparition, songe, image qui s’anime – et ses effets sur les hommes et les femmes, fervents dévots de Marie ou le devenant alors grâce au miracle