Visite à la lampe torche

Le samedi 11 décembre 2021 une visite l'abbaye à la lampe torche de l'abbaye Saint Médard a été organisée par le Service de l’Architecture et du Patrimoine de la ville de Soissons

 

Restauration du mur d'enceinte - septembre 2021

Équipe de l'association 'Un emploi pour un château' qui restaure le mur d'enceinte de l'abbaye datant du règne de roi Philippe Auguste. 
 

Clotaire de retour dans la crypte

La reproduction en 3D de la tête de Clotaire a trouvé sa place dans la crypte. La sculpture originale est exposée au musée Saint Léger de Soissons

Cette tête sculptée appartenait à une statue qui ornait, dans le caveau central de la crypte de l'abbaye Saint-Médard, l'une des deux niches aménagées à l'époque gothique afin de rappeler les origines royales de l'établissement (l'autre niche, située en vis-à-vis, contenait la statue de Sigebert). Clotaire Ier (règne de 511 à 561) est l'un des quatre fils de Clovis.

 

Forum des associations à Soissons 4 septembre 2021

 

Journées de l'archéologie - Samedi 19 juin 2021

RENCONTRE AVEC L'ASSOCIATION

VISITE DE LA CRYPTE : Visite avec un guide conférencier de la crypte des premiers rois des francs héritiers de Clovis.

COMPTE-RENDU DE CHANTIER : Présentation du site archéologique et des fouilles de 2020 par l'archéologue Denis Defente, responsable scientifique du projet.

ACTUALITÉ DES FOUILLES : Les dernières campagnes de fouilles (2019-2021) et Aubry de Braine, abbé de Saint-Médard. Présentation par les archéologues Denis Defente et Jérôme Haquet.

 

Visite de scolaires à l'occasion de la saint Médard

Le mardi 8 juin 2021, l'association a réuni 2 classes de CM2 des écoles primaires St Waast et Galilée puis une vingtaine de collégiens du lycée Saint Vincent de Paul.

  

 

 

 Sous un soleil radieux, ils ont pu profiter :

  • d’un rappel historique devant les divers panneaux
  • de la visite de la crypte
  • et d’une initiation à la calligraphie, en référence au Missel de Soissons (XIVe siècle, originaire de Saint-Médard).

 

Ecole Fiolet, Saint Médard s'invite dans la classe...

En mars 2021, les élèves de l’école Fiolet ont reçu saint Médard dans leur école… En effet, grâce à la magie des visites virtuelles conçues par l’association Historium à l’initiative de la Ville de Soissons, les guides-conférenciers du Service de l’Architecture et du Patrimoine peuvent continuer à sensibiliser les petits Soissonnais à notre patrimoine.

 

Vingt élèves de CM1 ont ainsi, en compagnie d’Emma, découvert l’histoire de l’abbaye fondée au début du VIe siècle.

Cette animation s’est déroulée en plusieurs temps. Avant toute chose, il a fallu se repérer sur un plan ancien de la ville. En observant la vue cavalière de Saint-Médard, les élèves ont pris conscience de l’ampleur du site : les églises, les murs, les tours, les champs. Avec Emma, les enfants ont appris ce qu'est une abbaye et le rôle des moines.


Puis, ils sont entrés virtuellement dans la crypte médiévale qui a abrité les tombeaux de Médard et des successeurs de Clovis. Et quoi de mieux pour apporter un peu de réel, que de s’improviser petit bâtisseur en réalisant la maquette d’un arc en plein cintre.
Mais ce n’est pas tout… Les enfants ont aussi découvert que les mérovingiens étaient de fameux artisans ! En effet, les récits autour de Clovis, Childéric et Chilpéric ont laissé place à un atelier de création de bijoux mérovingiens en métal repoussé.


Un joli petit livret a ensuite été remis à ces jeunes historiens, afin de tester leurs toutes nouvelles connaissances. On peut espérer qu’à leur tour, les enfants voudront raconter à leurs parents et amis la grande histoire de Soissons ! Qu’également, ils auront envie de découvrir « en vrai » l’abbaye royale.

Dans les semaines à venir, les deux autres classes de CM1 de l’école Fiolet découvriront également Saint-Médard… Puis assurément, d’autres écoles pour que chaque petit Soissonnais connaisse l’histoire de sa ville et ait envie de la faire connaître.

Article paru sur le site internet de la ville de Soissons